programme 2015

les spectacles

Au jardin de l’église (repli à l’église si mauvais temps)

Maritime – Cie les Petits Délices (Belgique)- Spectacle familial en interaction avec le public à partir de 3 ans – 14h et 17h15 – Théâtre pour objets et personnage clownesque – Un poisson débarque dans la théière d’une petite dame au milieu de son salon et lui demande de le ramener chez lui ! Carte sous le bras, bagages sur le toit, le poisson calé sur le siège arrière de la voiture, elle démarre. Direction : L’océan !

Spectacle visuel, musical, surréaliste, quasi sans mots.MARITIME - la plage tranquille(1)

Au Théâtre de verdure

Blanche Neige (d’après les Frères Grimm) – Cie Mine de Rien – Genève – Spectacle tout public – 15h45 – 45 min. Vous pensiez connaître Blanche-Neige et les 7 nains ? Détrompez-vous, cette conteuse-clown quelque peu fantasque et déjantée vous prouve le contraire… Prenez une tringle à rideau, un morceau de tissu rouge, une comédienne hyper douée et une bonne dose d’imagination et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio.blancheneige reduit

Les Zèles d’Obus – Benoit Charpe (Drôme) – 18h45 – 30mn – Solo de cirque pour monocycle et trampoline. Un moustique obstiné et taquin va entrainer un vagabond à prendre de la hauteur, à décoller puis chevaucher un monocycle pour créer de hautes figures aériennes. Cette chasse au moustique sera rocambolesque, burlesque et semé de chutes, de cascades et de rebondissements faisant du monocycle un Pégase et du vagabond un cavalier qui surgit hors de l’ennui…

Dans ce spectacle burlesque et musical, Benoit danse sur sa monture et enchaîne les figures – de véritables prouesses techniques – se jouant des limites il en profite pour voler…Benoit Charpe Crédit Daniel Michelon 19

A la Salle des fêtes

Les dix fils de Jeanne d’Arc – atelier théâtre de St Michel (d’après le texte de J.M Besson)- 11h – tout public – « Vous m’avez pas crue ? Alors vous m’aurez cuite ! dit-elle face aux Rosbifs qu’elle voulait brouter hors de France… » C’est sur ce ton-là que l’histoire de notre héroïne nationale est revisitée par les 16 comédiens en herbe de l’atelier théâtre de St Michel.atelier théâtre 1

On disait qu’on était – Cie des Chimères (Ardèche) –15h30 et 17h – pour les tout petits. Deux clowns s’amusent à dormir, à se réveiller, à s’apercevoir, à se cacher, se transformer, se faire peur, se faire rire… à naître, à mourir, à devenir… sans mot, simplement dans leurs corps. L’histoire s’écrit au fil de leurs métamorphoses, avec humour, dérision et poésie. L’univers est de couleurs et de lumières, en sons, en gestes accompagnés, soulignés par la musique, les bruits et les rythmes.

Au Temple

Ma Mamie m’a dit – Cie de la Panthère Noire (Drôme) – 14h15 et 16h45 – Conte de papier (Kamishibaï).Un spectacle pour tous, des loupiots jusqu’aux Mères grands, particulièrement adapté de 2 à 9 ans.L’histoire est celle du petit Chaperon Rouge, une version tout en fantaisie et en décalage, pleine d’affection pour cette aventure sans âge. Et si le Chaperon volait dans les airs, telle une super héroïne? Et si la Grand mère s’octroyait une semaine à Hawaï avec le loup ?

Tout y est : bruitage, musique, suspens insoutenable, rire, action et émotion… Une dizaine de planches dessinées guident les conteurs.

Sur la place du village

La Magicabine du Docteur Troll – Faites-vous photographier… autrement ! – tout public – de 13h à 19h
Un musée, des objets insolites, un conservateur un peu étrange, un  manutentionnaire tordu et perfectionniste, bienvenue dans le cabinet des curiosités du Dr Troll.
La Magicabine se situe dans la pure lignée du théâtre intimiste miniature. A la fois mystérieuse et chaleureuse, elle peut s’apparenter aussi à un confessionnal ou à une installation de foire. Dans ce théâtre version miniature, on redécouvre nos sensations propres et on laisse libre court à notre imagination.magicabine-web

Divers numéros de cirque par le Centre Nationale des Arts du Cirque (Châlons en Champagne)

Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque accueille des étudiants artistes de nationalités multiples, qui seront des acteurs majeurs du cirque de demain sur la scène internationale.
Nicolas, Nora, Blanca et Sébastien sont tous les quatre en première année au Cnac.

Place du village à 12h45: portées acrobatiques  

Place du village à 13h30 et 17h30 : Corde lisse

Jardin de l’église à 17h : acrobaties  CNAC sebastien et blanca réduitThéâtre de verdure à 18h15 : acrobaties et corde lisse

Pendant le festival, vous serez accompagnés par Martin Martin, maître de cérémonie décalé, facétieux, observateur et un brin culotté. Il distribuera ses bons mots et note d’humour, tout en vous orientant vers les différents temps forts de la journée.

MARTIN MARTIN

 Les animations et ateliers

Dans le village

Lo Ludens (Ardèche) – Jeux en bois

Festijeux (Isère) : La Ferme – pour les petits

                                 Les Jeux Pirates – pour les plus grands

Cie Virevolte (St Michel) : Atelier sculptures et marionnettes avec Hélène Hoffmann 

Au jardin de l’Eglise : Manège Zoo Déglingo (Cie l’Échappée Belle – St Michel)FJP030 petit

 

La caravane de Féôde

Un cabinet de curiosité rempli d’objets bizarres, rigolos ou qui font peur… Des squelettes, vipère, poupées, potions magiques âmes sensibles s’abstenir !

IMG_3052

Dans la Cour Piolet près de l’église

le coin des bébés -Espace ludique et sensoriel – un coin abrité plein de petits riens à explorer, écouter, contempler…

atelier d’éveil musical à 11h15 et 17h15

Espace « détente » – pour la sieste, la tétée, le goûter… coin bébé reduit