Programme 2017

OUVERTURE du FESTIVAL Vendredi 26 Mai 2017

14H à 16H Stage acrobaties
GRATUIT sur inscription 04 75 61 35 18 – 20 participants – 90min – pas de limite d’âge

Un atelier ludique d’acrobalance (acrobaties à deux) est proposé avec des exercices accessibles et amusants pour rentrer chez soi avec un sourire dans la poche ! Venez seul(e), avec un(e) ami(e) ou votre enfant, découvrez vos propres capacités et surprenez-vous !

19H «Cordes Nuptiales»
Cie Circo Pitanga – THÉÂTRE PHYSIQUE/ACROBATIES
25 min – Tout public  – Tarif 5€ (Hors festival)

Un couple ingénu se prépare pour leur mariage ! La précipitation et le destin l’emportent dans un cumul d’évènements bouffonesques. L’espièglerie de Madame et la force de Monsieur les mèneront à une fin… heureuse ?
Cette année, c’est avec plaisir que nous démarrons les festivités à l’espace multisports de Vernoux-en-Vivarais en partenariat avec la CAPCA.

PROGRAMME Samedi 27 Mai 2017

Spectacles

Au Temple :

Compagnie Haut les Mains – « Histoire Papier » – 2 représentations : 14h et 16h30 – Spectacle sans parole – Tout public (de 5 à 103 ans) – 45 min

Le bureau d’un écrivain absent ; Les livres entassés, la plume en arrêt, et la corbeille débordant ; Un clair-obscur où le temps semble suspendu. Histoire d’un personnage né d’un brouillon froissé avec son innocence enfantine et ses yeux curieux, il se cherche une place au fil des pages. Un équilibre, fragile, entre poésie et burlesque, innocence et espièglerie, porté par deux instruments qui, sur scène, donnent la parole au spectacle…

Franck Stalder – manipulation/Caroline Demourgues – manipulation, voix/Julien Cretin – accordéon/ Florent Hermet – contrebasse

À la Guingette :

Compagnie La Rumeur – « Les Princesses… » – 2 représentations : 15h et 17h45  – 30 min

Le Bal des enfants est ouvert ! Venez danser en compagnie​ des Princesses ! De la polka des zigotos à la techno, en passant par le hip-hop joyeux ou encore le funky popotin, ces deux musiciennes nous offrent un vrai moment de pure énergie ! Digne d’une fanfare théâtrale loufoque, les enfants pourront s’éclater sur des chansons rigolotes. Une boum pétaradante et explosive rien que pour eux !

Au Jardin de l’Église :

Compagnie La Fabrique d’Histoires – « Philomène la raconteuse » – 2 représentations : 14h15 et 16h45  – 45 min

Tour à tour émouvante, sensible, grotesque, drôle ou poétique, Philomène cueille les rires, les rêves et les larmes que le public ne manque pas de lui offrir. Munie de son plumeau, elle se met en quête : « Les histoires sont partout, il faut se mettre aux aguets, des fois les gens ne font pas attention, ils s’asseyent sur leur chaise et hop ! C’est sur une histoire qu’ils s’asseyent ! ». Une fois sa récolte faite, elle s’installe et ouvre sa valise. Ce qui va en sortir dépend du public, du lieu, de l’humeur, du moment… Histoires ?… Raconte !

À la Salle des Fêtes :

À 11h : Représentation de L’atelier Théâtre de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.

Compagnie Une autre Carmen – « Rouge » – 3 représentations : 13h30, 15h et 17h15 – 30 min Spectacle touts petits

La couleur rouge déroule son fil et nous embarque dans un univers pictural et lyrique. Un personnage fantasque manipule les pinceaux. Ils  peint en rouge, chante en rouge, invente rouge ? Mais la couleur rouge peut-elle vivre seule ? La couleur verte vient mettre un coup de pied dans cette harmonie… Mais Ouf ! Tout va s’arranger.

Au Théâtre de Verdure :

À 15h30 :

Compagnie Dis Bonjour à la Dame – « Frigo » – 45 min

Embarquement immédiat pour une course lente à l’exploit dérisoire, suite de prouesses vaines et de numéros ratés. Un solo de clown poétiquement incorrect, un spectacle à l’humour grinçant et décalé, improvisation, provocation et magie douteuse.

À 18h30 :

Compagnie Circo Pitanga – « Circus » – 50 min

Bienvenue dans l’univers fantastique et chaotique d’un petit cirque indépendant des années 1920! Bienvenue à *CIRCUS*,  Louis Cyr, directeur d’un petit cirque ne sait plus quoi inventer pour sauver le spectacle. Ses forces l’ont abandonné, ses tours sont minables, son costume misérable et ses animaux deviennent toujours plus rebelles et dangereux. De plus, au lieu de coopérer de manière adéquate, sa ravissante assistante Mlle Lilly tend à être plus un poids qu’un soutien… à moins que?

*CIRCUS*, un spectacle rempli d’acrobaties, de magie, de perles et de plumes, mais aussi de problèmes, de tensions et de réconciliations…

À la cour Piolet :

Atelier d’éveil musical avec Hélène Huon

Pour explorer les sons, les rythmes, la voix et partager un vrai moment de complicité avec son enfant … dans la bonne humeur !
à 11h et 16h30 (1h).

Atelier d’écoute musicale à 14h (1h).

 

Animations

Lo Ludens (Ardèche)
D’inimitables billards japonais, en passant par le passe-trappe ou le billard hollandais, des jeux en bois, fondés sur des concepts en provenance des quatre coins du monde…

Le Jardin Musical d’Étienne Favre
Un univers ludique et magique pour les petits. Vingt objets pour faire de la musique avec tout son corps.

Les Instruments Géants d’Étienne Favre
Des expositions et installations interactives à voir,  toucher et entendre.

KATAKRAK l’Animalada (pays catalan)
Certaines des choses que nous jetons leur ont été révélées. Pouvez-vous imaginer donner une cerise à un crocodile ? Voulez-vous aider l’éléphant à arroser ses fleurs ?…Laissez-vous jouer, laissez-vous charmer !

Atelier La Sonolienne
Le vent fait tourner les pales de l’éolienne entraînant un système musical, le tout pour le plaisir des petits et des grands.
Objets fabriqués à partir de matériaux de récupération.